64 rue faubourg Bonnefoy
31500 TOULOUSE
178 av. St Exupéry
31400 TOULOUSE
157 av. Jacques Douzans
31600 MURET
Avenue du Comminges
31270 CUGNAUX
6b Avenue de Gascogne
31490 LEGUEVIN
Il faut d'abord définir ce que l'on veut
Faire un bouquet, c’est d’abord répondre à une «nécessité intérieure» ; un coup de cĹ“ur pour une botte de roses, le graphisme d’une branche, ou le velouté d’une feuille sera le point de départ d’une création. L’association des différents éléments d’un bouquet va nous amener à considérer la couleur, la structure des végétaux, leur texture et leur forme.
La couleur
On peut choisir de faire un bouquet unicolore, en camaĂŻeu ou enfin en contraste de couleurs.
La forme
Un bouquet s’inscrit souvent dans une forme géométrique : ronde, triangulaire, allongée. C’est la forme des fleurs qui va conditionner la forme du bouquet. Avec des fleurs longues, en épi, on réalisera plutĂ´t un bouquet linéaire. Avec des fleurs plates ou branchues, on optera plutĂ´t pour un bouquet rond.
La structure
On prendra soin de varier les structures en associant des fleurs en calice, en capitule, et en ombelle. Pour un bon équilibre, mariez les grosses fleurs (roses, tournesol, gerberas…) avec des fleurs plus nerveuses (camomille, gypsophile, asters…).
Et n’oubliez pas qu’un joli bouquet se fait rarement sans feuillage. Celui-ci apporte du volume et met en valeur les fleurs.